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Aaméliorer la mobilité thoracique

AMÉLIORER LA MOBILITÉ THORACIQUE

La mobilité du haut de la colonne, ou colonne thoracique, est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement des membres supérieurs, participant entre autres à l’élévation du bras vers le haut. Malheureusement, elle est souvent réduite par de mauvaises postures prolongées (les épaules et la tête en avant). Cela finit par créer des limitations et des déséquilibres musculaires au niveau de l’articulation de l’épaule. Pour retrouver une amplitude de mouvement optimale, la solution consiste à masser le haut du dos et à mobiliser la colonne thoracique, aussi bien en extension qu’en rotation. Attention, les mobilisations doivent se focaliser uniquement sur la colonne thoracique, et surtout pas sur la colonne lombaire.

test rotation thoracique

L’amplitude de mouvement normale de la colonne thoracique en rotation (d’environ 50 degrés).

    Routine d’accroissement de la mobilité thoracique :
  • Automassage du haut du dos – 2 × 30 s ;
  • Extension thoracique sur rouleau – 2 × 8 reps ;
  • Extension thoracique au banc – 1 × 8 reps ;
  • Rotation thoracique au sol – 2 × 8 reps ;
  • Rotation thoracique à quatre pattes – 1 × 8 reps ;


Référence :
1. Edmondston SJ. Clinical and radiological investigation of thoracic spine extension motion during bilateral arm elevation. J Orthop Sports Phys Ther. 2012 Oct ; 42(10) : 861-9.
2. Crosbie J. Scapulohumeral rhythm and associated spinal motion. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2008 Feb ; 23(2) : 184-92.
3. Johnson KD. Thoracic rotation measurement techniques : clinical commentary. N Am J Sports Phys Ther. 2010 Dec ; 5(4) : 252–256.