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Aaméliorer la mobilité thoracique

AMÉLIORER LA MOBILITÉ THORACIQUE

MAJ SEPTEMBRE 2019

La mobilité thoracique est étroitement liée au bon fonctionnement de l’omoplate et, par conséquent, à celui de l’épaule. La colonne thoracique est un ensemble de 12 vertèbres fixées aux côtes, sur lesquelles reposent et viennent glisser les omoplates, facilitant entre autres les mouvements des membres supérieurs.

L’extension thoracique permet à l’omoplate de basculer vers l’arrière, lorsque les bras sont levés, afin de limiter le contact de la coiffe des rotateurs contre l’acromion. Ce bon alignement thoracique favorise aussi le recrutement des fixateurs de l’omoplate, en particulier du dentelé antérieur et du bas des trapèzes, dont la principale fonction est justement de positionner correctement l’omoplate. D’ailleurs, il a été prouvé que les personnes souffrant de conflit sous-acromial possèdent une mobilité thoracique plus faible.

En outre, l’extension thoracique contribue directement à l’élévation complète du bras, nécessaire dans la plupart des activités sportives et en musculation. Un manque de mobilité thoracique va se retrouver compensé soit par une rotation externe excessive de l’humérus qui risque de comprimer la coiffe des rotateurs, soit par une extension lombaire pouvant déboucher sur des problèmes de dos.

test rotation thoracique

L’amplitude de mouvement normale de la colonne thoracique en rotation (d’environ 50 degrés).

EN PRATIQUE
Pour retrouver une bonne amplitude de mouvement et grandement soulager les épaules, il faut s’appliquer à régulièrement masser les muscles du haut du dos et à mobiliser la colonne thoracique, aussi bien en extension qu’en rotation.

ROUTINE D’ACCROISSEMENT DE LA MOBILITÉ THORACIQUE

  • Automassage du haut du dos – 2 × 30 s ;
  • Extension thoracique sur rouleau – 2 × 8 reps ;
  • Extension thoracique au banc – 1 × 8 reps (voir vidéo - Eric Cressey) ;
  • Rotation thoracique au sol – 2 × 8 reps ;
  • Rotation thoracique à quatre pattes – 1 × 8 reps ;
automassage haut du dos

Automassage haut du dos © Becoming a Supple Leopard, Kelly Starrett


Référence :
1. Edmondston SJ. Clinical and radiological investigation of thoracic spine extension motion during bilateral arm elevation. J Orthop Sports Phys Ther. 2012 Oct ; 42(10) : 861-9.
2. Crosbie J. Scapulohumeral rhythm and associated spinal motion. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2008 Feb ; 23(2) : 184-92.
3. Johnson KD. Thoracic rotation measurement techniques : clinical commentary. N Am J Sports Phys Ther. 2010 Dec ; 5(4) : 252–256.

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