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gestion aigue des douleurs acromio-claviculaires

GESTION AIGUË DES DOULEURS
ACROMIO-CLAVICULAIRES

Cet article donne les clés pour gérer correctement le stade aigu des problèmes acromio-claviculaires. En musculation, la douleur se manifeste la plupart du temps lors du développé couché lourd, après un manque d’échauffement et une montée trop brusque en charge.
L’élévation douloureuse du bras en l’air permet de confirmer l’inflammation articulaire (ostéolyse). La position en adduction horizontale (bras croisé devant soi) s’avère elle aussi symptomatique. La douleur est bien évidemment exacerbée par les mouvements de poussée (développé couché, pompes, dips, cross-over), puisqu’ils imposent une contrainte importante sur l’articulation acromio-claviculaire.

évaluation des douleurs ac

À lire également pour continuer à s’entraîner en cas de douleur acromio-claviculaire : 3 techniques d’entraînement en cas de douleur AC.

SOMMAIRE :

STRATÉGIE DE RÉENTRAÎNEMENT

PHASE 1 – DOULEUR ET INFLAMMATION
JOURS 1 À 5
  1. 1. Arrêtez l’entraînement du haut du corps.
  2. 2. Immobilisez autant que possible le bras pendant les 24 à 48 premières heures.
  3. 3. Appliquez de la glace plusieurs fois par jour.
  4. 4. Conservez une séance jambe en préférant les machines plutôt que les poids libres.
  5. 5. À partir du quatrième jour, effectuez une routine de renforcement isométrique des muscles stabilisateurs de l’épaule.
Cinq règles de gestion des douleurs AC

5 règles de gestion des douleurs AC © Fitness Studio.

    Renforcement spécifique – à partir du quatrième jour (isométrique) : 2 × 2 répétitions de 10 à 15 secondes, en prenant 15 secondes de repos entre chaque répétition, et 2 minutes entre les séries
  • Rotation externe avec bande élastique
  • Rotation interne avec bande élastique, allongée au sol
  • Écarté « W » avec bande élastique
  • Élévation frontale d’un bras avec haltère
  • Shrug avec haltères
ecarte W

Écarté « W » avec bande élastique © Mike Reinold

Quand passer à l’étape suivante ?

Après au moins 5 jours de repos actifs, lorsque les activités du quotidien ne sont (presque) plus douloureuses. La routine de renforcement isométrique doit également être bien tolérées.

SOMMAIRE :


Référence :
1. Curr Rev Musculoskelet Med. 2014 Mar; 7(1): 33–39. Acromioclavicular joint dislocations. Babhulkar A.
2. J Athl Train. 2000 Jul-Sep; 35(3): 261–267. Acromioclavicular Joint Injuries. Beim GM.
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5. Sports Med. 2012 Aug 1;42(8):681-96. Acromioclavicular joint separations grades I-III: a review of the literature and development of best practice guidelines. Reid D.
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7. Bull NYU Hosp Jt Dis. 2008;66(2):94-101 Distal clavicular osteolysis: a review of the literature. Schwarzkopf R.
8. Curr Rev Musculoskelet Med. 2013 Mar; 6(1): 71–78. Acromioclavicular joint separations. Warth RJ.
9. J Chiropr Med. 2011 Dec; 10(4): 261–271. Conservative management of a type III acromioclavicular separation : a case report and 10-year follow-up. Andrew J. Robba, and Scott Howittb.
10. Clin Sports Med. 2010 Apr;29(2):213-28. Rehabilitation of acromioclavicular joint separations : operative and nonoperative considerations. Cote MP1, Wojcik KE, Gomlinski G, Mazzocca AD.
11. Physical Medicine and Rehabilitation Board Review, Third Edition. Sara Cuccurullo MD.
12. The Athlete's Shoulder, 2nd Edition. James Andrews Kevin Wilk Michael Reinold.
13. Shoulder Rehabilitation: Non-Operative Treatment. Todd Ellenbecker.

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