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gestion aigue des douleurs lombaires

GESTION AIGUË DES DOULEURS
LOMBAIRES

Cet article donne les clés pour gérer correctement le stade aigu des douleurs lombaires. 80% de la population mondiale en souffrira tôt ou tard, et malheureusement les pratiquants de musculation n'y échappent pas. Bien au contraire. Avec les épaules et les genoux, le bas du dos est l'une des régions du corps les plus fréquemment blessées dans les salles de sport.

Les douleurs lombaires surviennent généralement lors d'une mauvaise exécution au squat, au soulevé de terre ou à la presse à cuisses (bas du dos arrondi). Une forte pression est alors exercée sur la colonne vertébrale et peut facilement engendrer une blessure. À ce mauvais placement du dos vient s'ajouter d'autres facteurs de risques :

l'absence d'échauffement ;

des charges trop lourdes ;

une grande amplitude de mouvement ;

une faiblesse musculaire des fessiers et de la sangle abdominale ;

un manque de mobilité articulaire au niveau des hanches.

À lire également si vous avez mal au dos : S’entraîner malgré une douleur lombaire.

SOMMAIRE :

STRATÉGIE DE RÉENTRAÎNEMENT

PHASE 1 – DOULEUR ET INFLAMMATION
SEMAINE 1
  1. Arrêtez la musculation et toutes les autres activités contraignantes (comme la course à pieds).
  2. Consultez un médecin avant de mettre en place un protocole de réathlétisation.
  3. Adaptez vos activités quotidiennes pour minimiser la douleur (entre autres en évitant les positions assises prolongées, les longs trajets en voiture…).
  4. Restez tout de même actif et marchez régulièrement.
  5. À partir de la deuxième semaine, reprenez un entraînement du haut du corps léger et adapté, ainsi qu’une routine de mobilité pour les hanches.
Cinq règles de gestion des douleurs lombaires

5 règles de gestion des douleurs lombaires © Fitness Studio.

Quand passer à l’étape suivante ?

Après au moins 1 semaine de repos, lorsque la douleur est moins présente et que les activités du quotidien (y compris la marche à pied) sont bien tolérées. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin.

SOMMAIRE :

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Cédric Genin © 225 Fitness Studio, tous droits de reproduction réservés.
Mise en ligne le 12 octobre 2020.


Référence :
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