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GESTION AIGUË DES DOULEURS
LOMBAIRES

Cet article donne les clés pour gérer correctement le stade aigu des douleurs lombaires. 80 % de la population mondiale souffrira tôt ou tard de maux de dos, et les pratiquants de musculation n’y échappent pas, bien au contraire. C’est d’ailleurs l’une des 3 zones du corps les plus fréquemment touchées à la salle de sport (avec les épaules et les genoux).
En cause la plupart du temps : les mauvaises techniques d’exécution sur la partie basse du squat ou du soulevé de terre (bas du dos arrondi, fléchi). À cela s’ajoutent d’autres facteurs aggravants : les charges trop lourdes, un mauvais échauffement, et un manque de mobilité au niveau des hanches, ce qui conduit à plus de stress sur la colonne lombaire.

À lire également si vous avez mal au dos : S’entraîner malgré une douleur lombaire.

SOMMAIRE :

STRATÉGIE DE RÉENTRAÎNEMENT

PHASE 1 – DOULEUR ET INFLAMMATION
SEMAINE 1
  1. 1. Arrêtez la musculation et toutes les autres activités contraignantes (comme la course à pieds).
  2. 2. Consultez un médecin avant de mettre en place un protocole de réathlétisation.
  3. 3. Adaptez vos activités quotidiennes pour minimiser la douleur (entre autres en évitant les positions assises prolongées, les longs trajets en voiture…).
  4. 4. Restez tout de même actif et marchez régulièrement.
  5. 5. À partir de la deuxième semaine, reprenez un entraînement du haut du corps léger et adapté, ainsi qu’une routine de mobilité pour les hanches.
Cinq règles de gestion des douleurs lombaires

5 règles de gestion des douleurs lombaires © Fitness Studio.

Quand passer à l’étape suivante ?

Après au moins 1 semaine de repos, lorsque la douleur est moins présente et que les activités du quotidien (y compris la marche à pied) sont bien tolérées. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin.

SOMMAIRE :

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Cédric Genin © 225 Fitness Studio, tous droits de reproduction réservés.
Mise en ligne le 12 octobre 2020.


Référence :
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7. Low Back Disorders 3rd Edition. Stuart McGill.
8. J Orthop Sports Phys Ther. 2016 Jun 6. Low Back Pain. Anthony Delitto.
9. JAMA Intern Med. 2016 Feb;176(2):208-9. Exercise and the Prevention of Low Back Pain: Ready for Implementation. Timothy S Carey.
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