ACCUEIL / DERNIERS ARTICLES / MOBILITÉ DE LA CHEVILLE

mobilite de la cheville

MOBILITÉ DE LA CHEVILLE

La mobilité de la cheville est un paramètre fondamental en matière de prévention et de performance sportive. Elle permet entre autres de :

  • réduire les risques d’entorse de la cheville ;
  • protéger et soulager l’articulation du genou ;
  • faciliter la réalisation des mouvements et l’atterissage des sauts.

Seulement, un comportement sédentaire et une pratique intensive du sport tendent à raidir l’articulation de la cheville. Pour conserver une amplitude de mouvement optimale, il faut régulièrement masser et étirer les muscles du mollet. Il est évidemment utile de solliciter de façon spécifique la mobilité de la cheville, notamment en dorsiflexion.

Automassage du mollet
Assis au sol, placez une balle de massage au niveau du mollet. Soulevez-vous et roulez jusqu’à la base du tendon d’Achille. Massez une trentaine de secondes, tout en pivotant le pied vers l’extérieur. Puis changez de côté.

2 séries d’au moins 30 secondes.

mobilite de la cheville

Étirement du mollet

2 séries d’au moins 20 secondes.

mobilite de la cheville

Dorsiflexion de la cheville
Tenez-vous face à un mur, un pied légèrement en arrière. Posez les mains contre le mur. Fléchissez la jambe avant pour rapprocher le genou du mur. Le talon doit rester en contact avec le sol. Revenez dans la position de départ. Réalisez au moins 12 répétitions de chaque côté.

2 séries d’au moins 12 répétitions.


Image © Stack - http://stack.com