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reeducation lésion des adducteurs

RÉÉDUCATION DE LA HANCHE
APRÈS LÉSION DES ADDUCTEURS

Les adducteurs sont un groupe musculaire situé à l’intérieur de la cuisse. Cet ensemble comprend six muscles : le pectiné, le court adducteur, le petit adducteur, le long adducteur, le grand adducteur et le gracile. Ils ont pour fonction de ramener la jambe vers l'intérieur et de stabiliser le bassin. C’est le tendon du long adducteur, se rattachant au pubis, qui est le plus vulnérable.

muscles adducteurs

MÉCANISME DE BLESSURE
Les lésions musculaires aux adducteurs surviennent le plus souvent au cours d’efforts violents, lorsque les muscles adducteurs se contractent intensément pour décélérer l’abduction de la jambe. Elles sont fréquentes dans les disciplines réclamant des changements rapides de direction, comme le football ou le tennis. Chez le fighter, les coups de pied latéraux sont également traumatisants pour les adducteurs.

Le manque de souplesse et/ou de force excentrique des adducteurs sont les facteurs de risque principaux.


EXAMEN CLINIQUE
Les blessures à l’aine sont douloureuses et très invalidantes, bien qu’elles soient généralement peu étendues. Il est rare de constater une rupture ou une désinsertion tendineuse. Un test de résistance à l’adduction pemet d’évaluer la douleur et la force musculaire. Autre examen clinique : la palpation et l’étirement statique des adducteurs.

L’imagerie médicale (radiographie, irm) peut être utile pour exclure d’autres pathologies, comme la fracture du bassin ou l’arthrose de la hanche.


TRAITEMENT DES LÉSIONS AUX ADDUCTEURS
Après une blessure musculaire, l’immobilisation complète n’est pas forcément la solution. Un travail en isométrie (recrutement des muscles blessés sans mouvement) et des automassages permettent de favoriser la régénération musculaire et le processus de cicatrisation. Au fur et à mesure de la réathlétisation, il faut intégrer des exercices de musculation avec des poids (avec une amplitude progressive, en mettant l’accent sur la phase excentrique), de la proprioception, du gainage et des mouvements dynamiques.

PHASE 1 – DOULEUR AIGUE
SEMAINE 1 À 2
Les principaux objectifs de cette première phase sont de stimuler le processus de cicatrisation, de maintenir la force musculaire et de prévenir la perte de mobilité. Il est recommandé de faire ce programme 4 jours par semaine.

    Cryothérapie – Glace 15 à 20 minutes toutes les 2 heures (pendant 48 heures)
    Renforcement musculaire :
  • Adduction isométrique (jambes fléchies à 45 degrés) – 2 × 10 s
  • Abduction de la hanche au sol – 2 × 10 reps
  • Levé de la jambe, sur le ventre – 2 × 10 reps
    Renforcement spécifique du tronc :
  • Relevé de bassin, sur une jambe – 2 × 20 s
  • Planche frontale – 2 × 20 s
  • Planche latérale – 2 × 20 s
    Automassage :
  • Massage des quadriceps – 2 × 30 s
  • Massage des ischio-jambiers – 2 × 30 s
  • Massage des fessiers – 2 × 30 s
  • Massage des adducteurs – 2 × 30 s

PHASE 2 – INTERMÉDIAIRE
SEMAINE 3 À 4
Les principaux objectifs de cette deuxième phase sont gagner en force musculaire, d’améliorer la flexibilité et l’amplitude de mouvement, et de développer les qualités d’équilibre et de proprioception. Il est recommandé de faire ce programme 3 jours par semaine.

    Cardio – 10 à 15 minutes de vélo à un rythme léger
    Renforcement musculaire :
  • Squat sumo (sans charge) – 2 × 10 reps
  • Adduction isométrique (jambes tendues) – 2 × 10 s
  • Adduction de la hanche, allongé sur le côté – 2 × 10 reps
  • Adduction de la jambe debout avec bande élastique – 2 × 10 reps
  • Marche latérale avec bande élastique aux chevilles – 2 × 10 mètres
  • Fente avant (sans charge) – 2 × 10 reps
  • Squat sur demi-ballon – 2 × 10 reps
    Renforcement spécifique du tronc :
  • Relevé de bassin, sur une jambe – 2 × 20 s
  • Planche frontale – 2 × 20 s
  • Planche latérale – 2 × 20 s
    Automassage :
  • Massage des quadriceps – 2 × 30 s
  • Massage des ischio-jambiers – 2 × 30 s
  • Massage des fessiers – 2 × 30 s
  • Massage des adducteurs – 2 × 30 s
    Assouplissement :
  • Étirement des quadriceps – 2 × 20 s
  • Étirement des ischio-jambiers – 2 × 20 s
  • Étirement du psoas – 2 × 20 s
  • Étirement des fessiers – 2 × 20 s
  • Étirement très léger des adducteurs – 2 × 20 s
    Cryothérapie – Glace après la séance pendant 15 à 20 minutes
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[PDF] À télécharger : Protocole de rééducation de la hanche après lésion des adducteurs


Référence :
1. Int J Sports Phys Ther. 2014 Nov; 9(6): 785–797. REHABILITATION OF SOFT TISSUE INJURIES OF THE HIP AND PELVIS. Timothy F. Tyler, Takumi Fukunaga, and Joshua Gellert.
2. Int J Sports Phys Ther. 2014 Nov; 9(6): 774–784. ATHLETIC PUBALGIA AND ASSOCIATED REHABILITATION. Abigail A. Ellsworth, Mark P. Zoland, and Timothy F. Tyler.

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