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reeducation lésion des ischio-jambiers

RÉÉDUCATION DE LA HANCHE
APRÈS LÉSION DES ISCHIO-JAMBIERS

Les lésions musculaires aux ischio-jambiers sont fréquentes chez les sportifs et possèdent un taux de récidive anormalement élevé. Elles surviennent le plus souvent au cours d’un sprint, lorsque les muscles ischio-jambiers se contractent intensément pour décélérer la jambe. C’est la jonction muscle-tendon du chef long du biceps fémoral qui est la plus vulnérable. L’étirement extrême des ischio-jambiers, lors d’un coup de pied par exemple, est également source de blessure, en particulier pour le tendon du semi-membraneux. Ce type de lésion demande beaucoup plus de temps pour cicatricer.

muscles ischio-jambiers

PHASE 1 – DOULEUR AIGUE
SEMAINE 1 À 2
Les principaux objectifs de cette première phase sont de stimuler le processus de cicatrisation, de maintenir la force musculaire et de prévenir la perte de mobilité. Il est recommandé de faire ce programme 4 jours par semaine.

    Cryothérapie – Glace 15 à 20 minutes toutes les 2 heures (pendant 48 heures).
    Cardio – Vélo 5 à 10 minutes à un rythme très léger.
    Renforcement musculaire :
  • Flexion des jambes à la machine (Leg curl) (isométrique) – 2 × 10 s
  • Extension de la hanche, à quatre pattes (isométrique) – 2 × 10 s
  • Flexion du buste en avant (sans charge) – 2 × 8 reps
  • Relevé de bassin – 2 × 8 reps
    Automassage :
  • Massage des quadriceps – 2 × 30 s
  • Massage des ischio-jambiers – 2 × 30 s
  • Massage des fessiers – 2 × 30 s
  • Massage des mollets – 2 × 30 s
    Assouplissement (semaine 2) :
  • Étirement des quadriceps – 2 × 15 s
  • Étirement des mollets – 2 × 15 s
  • Étirement du psoas – 2 × 15 s
  • Étirement des fessiers – 2 × 15 s
  • Étirement très léger des ischio-jambiers – 2 × 15 s
reeducation lesion adducteurs

[PDF] À télécharger : Protocole de rééducation de la hanche après lésion des ischio-jambiers


Référence :
1. Int J Sports Phys Ther. 2012 Jun; 7(3): 333–341. Hamstring Injury Rehabilitation and Prevention of Reinjury Using Lengthened State Eccentric Training : A New Concept. Brandon Schmitt, Tyler Tim, and Malachy McHugh.
2. J Orthop Sports Phys Ther. 2010 Feb;40(2):67-81. Hamstring Strain Injuries: Recommendations for Diagnosis, Rehabilitation and Injury Prevention. Bryan C. Heiderscheit, Marc A. Sherry, Amy Silder, Elizabeth S. Chumanov, and Darryl G. Thelen.

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