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reeducation de l'epaule

RÉÉDUCATION DE L’ÉPAULE
APRÈS LÉSION DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Les tendinites et les déchirures de la coiffe des rotateurs représentent à elles seules environ 75 % des douleurs d’épaules. Ce chiffre augmente chez les personnes de plus de 40 ans ou ayant une prédisposition anatomique (un espace réduit entre l’acromion et la fosse glénoïde ou un acromion couvrant). Les lésions du supra-épineux apparaissent en général suite à une usure progressive par frottement. Lors des élévations répétées du bras, c’est la partie externe du tendon qui vient heurter la voûte acromiale, entraînant à terme une inflammation douloureuse. Aux lancers, c’est la partie interne du tendon qui est lésée contre l’humérus. Une projection brutale du bras peut aussi endommager la coiffe des rotateurs en étirant excessivement le tendon de l’infra-épineux.

muscles coiffe des rotateurs

PHASE 2 – INTERMÉDIAIRE
SEMAINE 3 À 4
Les principaux objectifs de cette deuxième phase sont de gagner en force musculaire et d’améliorer la mobilité et l’amplitude de mouvement de l’épaule. Il est recommandé de faire ce programme 3 à 4 jours par semaine.

    Exercices de mobilité :
  • Flexion avec bâton – 2 × 12 reps
  • Abduction avec bâton – 2 × 12 reps
  • Rotation interne avec bâton – 2 × 12 reps
  • Rotation externe avec bâton – 2 × 12 reps
  • Mobilisation pendulaire – 2 × 1 min 
  • Glissement au sol – 2 × 12 reps
    Renforcement musculaire :
  • Élévation latérale inclinée – 2 × 10 reps
  • Rétraction scapulaire – 2 × 10 reps
  • Coups de poing avec élastique (protraction) – 2 × 10 reps 
  • Pompe scapulaire – 2 × 10 reps
  •  
  • Élévation à 45 degrés (Full can) – 2 × 10 reps
  • Rotation interne – 2 × 10 reps
  •  
  • Rotation interne à 45° – 2 × 10 reps
  • Rotation externe – 2 × 10 reps
  • Rotation externe à 45° – 2 × 10 reps
    Exercices de pliométrie  :
  • Lancé de ballon lesté (250 à 500 g) – 2 × 6 reps 
  • Lancé de ballon lesté (250 à 500 g) sur le côté – 2 × 6 reps 
    Assouplissement :
  • Étirement du petit pectoral – 2 × 20 s
  • Étirement postérieur de l’épaule (Cross-body adduction) – 2 × 20 s
  • Étirement de l’infra-épineux (Sleeper stretch) – 2 × 20 s
reeducation des epaules

[PDF] À télécharger : Protocole de rééducation de l’épaule après lésion de la coiffe des rotateurs


Référence :
1. Open Access J Sports Med. 2014; 5: 13–24. Optimal management of shoulder impingement syndrome. Rafael F Escamilla, Todd R Hooks, and Kevin E Wilk.
2. Int J Sports Phys Ther. 2016 Apr; 11(2): 279–301. Exercise rehabilitation in the non-operative managemeny of rotator cuff tears : a review of the literature. Peter Edwards, Jay Ebert, Brendan Joss, Gev Bhabra, Tim Ackland, and Allan Wang.
3. Br J Sports Med. 2010 Apr;44(5):319-27. Rehabilitation of shoulder impingement syndrome and rotator cuff injuries : an evidence-based review. Ellenbecker TS, Cools A.

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