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RÉÉDUCATION DU GENOU
APRÈS SYNDROME FÉMORO-ROTULIEN

Le syndrome fémoro-rotulien est une cause très fréquente de douleur antérieur du genou, dont la majorité sont liées à un déséquilibre entre les différents muscles qui composent le quadriceps, mais aussi à une faiblesse des muscles abducteurs (petits et moyens fessiers) et rotateurs externes de la hanche. Ces deux facteurs entraînent une mauvaise position de l’articulation du genou, soit un léger déplacement de la rotule sur le côté, soit une rotation interne du fémur. Ce qui provoque des frottements du cartillage lors des mouvements de la jambe. Il y a aussi un risque élevé d’inflammation des tissus environnants. Par ailleurs, la mobilité de la cheville et de la hanche jouent un rôle important dans la stabilité du genou.

articulation du genou

PHASE 1 – DOULEUR AIGUE
SEMAINE 1 À 2
Les principaux objectifs de cette première phase sont de diminuer la douleur et l’inflammation, de retrouver de l’amplitude de mouvement et d’activer les muscles de la hanche. Il est recommandé de faire ce programme trois fois par semaine.

    Cryothérapie – Glace 15 à 20 minutes toutes les 2 heures.
    Renforcement musculaire des hanches :
  • Relevé de la jambe au sol – 2 × 10 reps ;
  • Abduction de la hanche au sol – 2 × 10 reps ;
  • Adduction de la hanche au sol – 2 × 10 reps ;
  • Extension de la hanche au sol – 2 × 10 reps ;
    Renforcement musculaire des cuisses :
  • Squat contre mur – 1 × 15 reps ;
    Automassage :
  • Massage du quadriceps – 2 × 30 s ;
  • Massage des fessiers – 2 × 30 s ;
  • Massage des ischio-jambiers – 2 × 30 s ;
  • Massage de la bandelette ilio-tibiale – 2 × 30 s ;
    Assouplissement :
  • Étirement des quadriceps – 2 × 20 s ;
  • Étirement des ischio-jambiers – 2 × 20 s ;
  • Étirement du mollet – 2 × 20 s ;
  • Étirement de la bandelette ilio-tibiale – 2 × 20 s ;
reeducation du genou

[PDF] À télécharger : Protocole de rééducation du genou après syndrome fémoro-rotulien


Référence :
1. Muscles Ligaments Tendons J. 2012 Jan-Mar; 2(1): 25–32. 
How can we strengthen the quadriceps femoris in patients with patellofemoral pain syndrome ? 
Defne Kaya, Mahmut Nedim Doral, and Michael Callagha
2. J Athl Train. 2015 Apr; 50(4): 366–377. Strengthening of the Hip and Core Versus Knee Muscles for the Treatment of Patellofemoral Pain: A Multicenter. Randomized Controlled Trial. Reed Ferber, Lori Bolgla, Jennifer E. Earl-Boehm, Carolyn Emery, and Karrie Hamstra-Wright.
3. N Am J Sports Phys Ther. 2010 Sep; 5(3): 166–178. Rehabilitation of patellar tendinopathy. Marsha Rutland, Dennis O'Connell, Jean-Michel Brismée, Phil Sizer, Gail Apte, and Janelle O'Connell.

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