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reeducation douleurs cervicales

TRAITEMENT DES DOULEURS
CERVICALES NON SPÉCIFIQUES

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, sont fréquentes chez les sportifs et polluent l’entraînement durant plusieurs semaines. Elles résultent la plupart du temps de blessures sans gravité, comme des contractures musculaires ou d’un petit étirement ligamentaire, mais peuvent devenir récurrentes si aucun programme de rééducation n’est pas mis en place. Cliniquement, on constate chez les personnes souffrant de douleurs cervicale un manque de force et d’endurance des muscles profonds du cou, ainsi qu’une mobilité réduite de la région cervicale et de la colonne thoracique.

Sommaire :

muscles cervicaux

© Bartleby.com

PHASE 1 – DOULEUR AIGUE
SEMAINE 1
Les principaux objectifs de cette première phase sont réduire les douleurs au cou, développer la mobilité de la région cervicale, et améliorer le recrutement des muscles cervicaux profonds. Il est recommandé de faire ce programme 3 jours par semaine.

    Mobilisation articulaire :
  • Flexion du cou, debout – 2 séries de 6 répétitions
  • Flexion latérale du cou, debout – 2 séries de 6 répétitions
  • Rotation du cou, debout– 2 séries de 6 répétitions
    Activation musculaire :
  • Rétraction cervicale sur serviette roulée à la base du crâne – 2 séries de 8 répétitions
  • Flexion du cou avec serviette roulée au niveau du menton – 2 séries de 8 répétitions
  • Rotation externe, allongé sur le côté – 2 séries de 8 répétitions
  • Extension du bras, allongé sur le ventre – 2 séries de 8 répétitions
Rétraction cervicale sur serviette roulée à la base du crâne.

Rétraction cervicale sur serviette à la base du crâne © Sports Health. 2012 Jul; 4(4): 293–301.

    Thérapie manuelle :
  • Automassage antérieur du cou – 2 séries de 30 secondes
  • Automassage postérieur du cou – 2 séries de 30 secondes
  • Automassage des trapèzes – 2 séries de 30 secondes
automassage posterieur du cou

Automassage postérieur du cou © Un corps sans douleur, Christophe Carrio

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Référence :
1. Sports Health. 2012 Jul; 4(4): 293–301. Therapeutic Exercise for Athletes With Nonspecific Neck Pain A Current Concepts Review. Christopher J. Durall.
2. Phys Ther. 2008 Jun;88(6):703-11. Muscle activation during selected strength exercises in women with chronic neck muscle pain. Andersen LL.