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reeducation douleurs cervicales

TRAITEMENT DES DOULEURS
CERVICALES NON SPÉCIFIQUES

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, sont fréquentes chez les sportifs et polluent l’entraînement durant plusieurs semaines. Elles résultent la plupart du temps de blessures sans gravité, comme des contractures musculaires ou d’un petit étirement ligamentaire, mais peuvent devenir récurrentes si aucun programme de rééducation n’est pas mis en place. Cliniquement, on constate chez les personnes souffrant de douleurs cervicale un manque de force et d’endurance des muscles profonds du cou, ainsi qu’une mobilité réduite de la région cervicale et de la colonne thoracique.

SOMMAIRE :

muscles cervicaux

© Bartleby.com

PHASE 1 – DOULEUR AIGUE
SEMAINE 1

Les principaux objectifs de cette première phase sont réduire les douleurs au cou, développer la mobilité de la région cervicale, et améliorer le recrutement des muscles cervicaux profonds. Il est recommandé de faire ce programme 3 jours par semaine.

    Exercices de mobilité :
  • Flexion du cou, debout – 2 × 6 reps
  • Flexion latérale du cou, debout – 2 × 6 reps
  • Rotation du cou, debout– 2 × 6 reps

Activation musculaire :

Exercices Séries Reps Récup
Rétraction cervicale sur serviette roulée à la base du crâne 2 8 1 min
Flexion du cou avec serviette roulée au niveau du menton 2 8 1 min
Rotation externe, allongé sur le côté 2 8 1 min
Extension du bras, allongé sur le ventre 2 8 1 min
Rétraction cervicale sur serviette roulée à la base du crâne.

Rétraction cervicale sur serviette à la base du crâne © Sports Health. 2012 Jul; 4(4): 293–301.

    Thérapie manuelle :
  • Automassage antérieur du cou – 2 × 30-40 sec
  • Automassage postérieur du cou – 2 × 30-40 sec
  • Automassage des trapèzes – 2 × 30-40 sec

Traitement des douleurs cervicales / Phase 1

Traitement des douleurs cervicales

SOMMAIRE :

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Cédric Genin © 225 Fitness Studio, tous droits de reproduction réservés.
Mise en ligne le 12 mars 2019.


Référence :
1. Sports Health. 2012 Jul; 4(4): 293–301. Therapeutic Exercise for Athletes With Nonspecific Neck Pain A Current Concepts Review. Christopher J. Durall.
2. Phys Ther. 2008 Jun;88(6):703-11. Muscle activation during selected strength exercises in women with chronic neck muscle pain. Andersen LL.

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