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reeducation douleurs cervicales

TRAITEMENT DES DOULEURS
CERVICALES NON SPÉCIFIQUES

Les douleurs au cou, ou cervicalgies, sont fréquentes chez les sportifs et polluent l’entraînement durant plusieurs semaines. Elles résultent la plupart du temps de blessures sans gravité, comme des contractures musculaires ou d’un petit étirement ligamentaire, mais peuvent devenir récurrentes si aucun programme de rééducation n’est pas mis en place. Cliniquement, on constate chez les personnes souffrant de douleurs cervicale un manque de force et d’endurance des muscles profonds du cou, ainsi qu’une mobilité réduite de la région cervicale et de la colonne thoracique.

SOMMAIRE :

muscles cervicaux

© Bartleby.com

PHASE 3 – RENFORCEMENT AVANCÉ ET RETOUR AU SPORT
SEMAINE 3 À 4

Les principaux objectifs de cette dernière phase sont d’entretenir la mobilité de la région cervicale et de la colonne thoracique, et d’améliorer la force des muscles cervicaux profonds. Il est recommandé de faire ce programme 2 à 3 jours par semaine.

    Exercices de mobilité :
  • Flexion du cou, debout – 2 × 6 reps
  • Flexion latérale du cou, debout – 2 × 6 reps
  • Rotation du cou, debout – 2 × 6 reps
  • Glissement au sol (Floor slide) – 1 × 6 reps
  • Extension thoracique sur rouleau – 1 × 6 reps

Renforcement musculaire :

Exercices Séries Reps Récup
Renforcement spécifique du cou (résistance modérée) (en isométrique)* 2 20 sec 45 sec
Élévation latérale, penché en avant 3 15 1 min
Pompe au sol 3 10-15 1 min
Rowing d’un bras avec haltère 3 12 1 min
Face pull avec rotation externe 3 12 1 min

* A. Flexion avec bande élastique ; B. Extension avec bande élastique ; C. Flexion latérale avec bande élastique ; D. Rétraction cervicales avec bande élastique.

Flexion laterale avec bande elastique.

Flexion latérale avec bande élastique.

    Thérapie manuelle :
  • Automassage antérieur du cou – 2 × 30-40 sec
  • Automassage postérieur du cou – 2 × 30-40 sec
  • Automassage des trapèzes – 2 × 30-40 sec
  • Étirement du cou et des trapèzes – 1 × 15 sec
  • Étirement des pectoraux (Corner stretch) – 1 × 15 sec
    Activité cardiovasculaire - Au moins 20 minutes à intensité modérée

Traitement des douleurs cervicales / Phase 3

Traitement des douleurs cervicales

SOMMAIRE :


Référence :
1. Sports Health. 2012 Jul; 4(4): 293–301. Therapeutic Exercise for Athletes With Nonspecific Neck Pain A Current Concepts Review. Christopher J. Durall.
2. Phys Ther. 2008 Jun;88(6):703-11. Muscle activation during selected strength exercises in women with chronic neck muscle pain. Andersen LL.

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