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reeducation du coude

TRAITEMENT DES TENDINITES DU COUDE (ÉPICONDYLITE)

Les épicondylites sont les pathologies du coude les plus fréquentes, résultant de mouvements répétitives du bras, favorisées par un manque de force des avant-bras. Il s’agit initialement d’une inflammation des muscles épicondyliens, communément appelée « tennis-elbows » pour les muscles extenseurs, et « golf-elbows » pour les muscles fléchisseurs. Dans le premier cas, la douleur est localisée sur la partie externe du coude (épicondyle latéral). Les pratiquants de sports de raquette ou de lancer, de sports réclamant une prise (comme le judo, l’escalade…) y sont particulièrement exposés. C’est d’ailleurs l’épicondylite la plus commune. En revanche, la douleur des golfeurs (ou des pitcheurs) est ressentie sur la partie interne du coude (épicondyle médial).

À lire également : Tennis elbow vs golf elbow.

SOMMAIRE :

muscles de l’avant bras

© Bartleby.com

PHASE 2 – SUBAIGUE
SEMAINE 3 À 6

Les objectifs de cette deuxième phase sont de gagner en endurance et en force musculaire, et de continuer à améliorer la mobilité du coude et du membre supérieur. Il est recommandé d’effectuer ce programme de réathlétisation trois fois par semaine.

    Cryothérapie – Glace 15 à 20 minutes plusieurs fois dans la journée (pendant 48 heures)
    Renforcement musculaire :
  • Wirst extension (excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative – 3 × 10 reps
  • Flexion biceps inversée (excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative – 3 × 10 reps
  • Wirst flexion (excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative – 3 × 10 reps
  • Rotation du poignet (coude fléchi à 45°), un quart de tour dans toutes les amplitude – 1 × 12 reps
  • Extension des doigts – 2 × 12 reps
  • Serrage de balle – 2 × 12 reps
Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5 Semaine 6
Vitesse d’exécution Lente (6s) Modérée (4s) Modérée (4s) Rapide (2s)
Charge 30% max 30% max 60% max 80% max

Travail excentrique

Extension de poignets

Wirst extension ©Msn.com

    Automassage :
  • Massage avant-bras – 2 × 30 s
  • Massage du triceps – 2 × 30 s
    Assouplissement :
  • Étirement des fléchisseurs des avant-bras – 2 × 20 s
  • Étirement des extenseurs des avant-bras – 2 × 20 s
  • Étirement du triceps – 2 × 20 s
    Cryothérapie – Glace pendant 15 à 20 minutes après la séance

SOMMAIRE :


Référence :
1. Sports Health. 2012 Sep;4(5):384-93. Evaluation and management of elbow tendinopathy. Taylor SA, Hannafin JA.
2. Int J Sports Phys Ther. 2013 Jun; 8(3): 290–299. Rehabilitation of a partially torn distal triceps tendon after platelet rich plasma injection : A case report. Scott W. Cheatham, Morey J. Kolber, Paul A. Salamh, and William J. Hanney.
3. World J Orthop. 2017 Jun 18; 8(6): 507–513. Distal triceps injuries (including snapping triceps) : A systematic review of the literature. Kimberley Shuttlewood, James Beazley, and Christopher D Smith.

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