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TRAITEMENT DES TENDINITES DU COUDE (ÉPICONDYLITE)

Les épicondylites sont les pathologies du coude les plus fréquentes, résultant de mouvements répétitives du bras, favorisées par un manque de force des avant-bras. Il s’agit initialement d’une inflammation des muscles épicondyliens, communément appelée « tennis-elbows » pour les muscles extenseurs, et « golf-elbows » pour les muscles fléchisseurs. Dans le premier cas, la douleur est localisée sur la partie externe du coude (épicondyle latéral). Les pratiquants de sports de raquette ou de lancer, de sports réclamant une prise (comme le judo, l’escalade…) y sont particulièrement exposés. C’est d’ailleurs l’épicondylite la plus commune. En revanche, la douleur des golfeurs (ou des pitcheurs) est ressentie sur la partie interne du coude (épicondyle médial).

À lire également pour continuer à s’entraîner en cas de douleurs aux coudes : S’entraîner malgré une douleur au coude ou à l’avant-bras.

SOMMAIRE :

muscles de l’avant bras

© Bartleby.com

PHASE 2 – SUBAIGUE
SEMAINE 3 À 6

Les objectifs de cette deuxième phase sont de gagner en endurance et en force musculaire, et de continuer à améliorer la mobilité du coude et du membre supérieur. Il est recommandé d’effectuer ce programme de réathlétisation trois fois par semaine.

    Cryothérapie – Glace 15 à 20 minutes plusieurs fois dans la journée (pendant 48 heures)

Renforcement musculaire :

Exercices Séries Reps Récup
Wirst extension (en excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative 2 10-15 1-2 min
Reverse biceps curl (en excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative 2 10-15 1-2 min
Wirst curl (en excentrique), en modulant la vitesse de la phase négative 3 10-15 1-2 min
Rotation du poignet (coude fléchi à 45°), un quart de tour dans toutes les amplitude 1 15 1 min
Extension des doigts 2 15 1 min
Serrage de balle 2 15 1 min
Protocole de renforcement excentrique
Semaines Vitesse* Charge
Semaine 3 Lente (6s) 30% max**
Semaine 4 Modérée (4s) 30% max
Semaine 5 Modérée (4s) 60% max
Semaine 6 Rapide (2s) 80% max

* Variez la vitesse d’exécution de la phase négative du mouvement au fil des semaines.
** 30% 10RM : 30% de la charge d’avant blessure pour 10 répétitions.

Extension de poignets

Wirst extension ©Msn.com

    Automassage :
  • Massage des avant-bras – 2 × 30-40 sec
  • Massage du triceps – 2 × 30-40 sec
    Assouplissement :
  • Étirement des fléchisseurs des avant-bras – 1 × 20 sec
  • Étirement des extenseurs des avant-bras – 1 × 20 sec
  • Étirement du triceps – 1 × 20 sec
    Cryothérapie – Glace pendant 15 à 20 minutes après la séance

Traitement des douleurs du coude / Phase Subaigue

Traitement des douleurs du coude

SOMMAIRE :


Référence :
1. Strength and Conditioning Journal. 30(2):35-40, April 2008. Lateral Elbow Tendinosis: Implications for a Weight Training Population. Kaczmarek, Christopher M.
2. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Jun;39(6):484-9. The immediate effect of orthotic management on grip strength of patients with lateral epicondylosis. Jafarian FS.
3. Sports Health. 2012 Sep;4(5):384-93. Evaluation and management of elbow tendinopathy. Taylor SA, Hannafin JA.
4. Int J Sports Phys Ther. 2013 Jun; 8(3): 290–299. Rehabilitation of a partially torn distal triceps tendon after platelet rich plasma injection : A case report. Scott W. Cheatham.
5. World J Orthop. 2017 Jun 18; 8(6): 507–513. Distal triceps injuries (including snapping triceps) : A systematic review of the literature. Kimberley Shuttlewood.
6. Br J Sports Med. 2007 Apr; 41(4): 269–275. An isokinetic eccentric programme for the management of chronic lateral epicondylar tendinopathy. Jean‐Louis Croisier.
7. Br J Sports Med. 2005 Dec;39(12):944-7. An exercise programme for the management of lateral elbow tendinopathy. Stasinopoulos D.
8. Shoulder Elbow. 2014 Jan; 6(1): 47–56. Tendinopathies Around the Elbow Part 2: Medial Elbow, Distal Biceps and Triceps Tendinopathies. Oliver Donaldson.
9. J Am Acad Orthop Surg. 2015 Jun;23(6):348-55. Medial epicondylitis: evaluation and management. Amin NH.
10. Sports Health. 2012 Sep; 4(5): 404–414. Rehabilitation of the Overhead Athlete’s Elbow. Kevin E. Wilk.
11. Clin Sports Med. 2010 Jan;29(1):33-60. Rehabilitation of the elbow following sports injury. Ellenbecker TS.

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