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reathletisation de l'epaule

RÉATHLÉTISATION DE L’ÉPAULE
APRÈS INSTABILITÉ GLÉNO-HUMÉRALE

L’instabilité gléno-humérale se manifeste après un faux mouvement ou une chute, lorsque la tête humérale sort partiellement de la cavité glénoïde. Aux tractions par exemple, si l’on tend brusquement les bras en position basse, l’articulation de l’épaule peut être subluxée. La capsule articulaire et les ligaments de l’épaule sont détendues et ne remplissent plus leur rôle stabilisateur. Il faut savoir que les ligaments ont une faible capacité d’étirement, et ils mettront quelques semaines à reprendre leur longueur initiale. Attention, les cas de récidive sont fréquents et peuvent entraîner des lésions du labrum et de la coiffe des rotateurs.

articulation acromio-claviculaire

© Bartleby.com

PROTOCOLE DE RÉATHLÉTISATION – RENFORCEMENT AVANCÉ
Lorsque l’amplitude de mouvement est complète et non douloureuse, suivez ce protocole de réathlétisation. Les objectifs sont d’améliorer la force et l’endurance musculaire, et de préparer le retour à l’activité sportive. Il est recommandé d’effectuer ce programme de renforcement avancé deux à trois fois par semaine, en plus d’une séance de musculation pour le bas du corps.

    Mobilisations articulaires :
  • Flexion avec bande élastique – 2 × 8 reps
  • Rotation interne/externe à 45° avec bâton – 2 × 8 reps
  • Étirement pendulaire – 2 × 1 min
  • Floor slide – 2 × 8 reps (voir vidéo - Mike Boyle)
    Renforcement musculaire :
  • Élévation en « Y », debout – 3 × 15 reps
  • Élévation latérale, penché en avant – 3 × 15 reps
  • Rotation externe, allongé sur le côté – 2 × 15 reps
  • Rotation externe à 45° avec bande élastique– 2 × 15 reps
  • Rotation interne avec bande élastique – 2 × 15 reps
  • Rotation interne à 90° avec bande élastique– 2 × 15 reps
  • Élévation en « Y », penché en avant – 3 × 15 reps
  • Rowing d’un bras avec un haltère – 3 × 15 reps
  • Pompe scapulaire sur ballon – 2 × 10 reps
  • Développé couché au sol, avec haltères – 2 × 10 reps
  • Rowing avec bande élastique, mains en supination – 2 × 10 reps
elevation en y debout

Élévation en « Y », debout (Full Can) © Mike Reinold

    Exercices de pliométrie :
  • Lancé de ballon lesté (500 g à 1 kg) – 3 × 6 reps
  • Lancé de ballon lesté (500 g à 1 kg) sur le côté – 3 × 6 reps


Référence :
1. N Am J Sports Phys Ther. 2006 Feb; 1(1): 16–31. Non-Operative Rehabilitation for Traumatic and Atraumatic Glenohumeral Instability. Kevin E. Wilk, Leonard C. Macrina, MSPT, and Michael M. Reinold.
2. Clin Sports Med. 2013 Oct;32(4):865-914. Nonoperative and postoperative rehabilitation for glenohumeral instability. Wilk KE, Macrina LC.

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