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reeducation lésion des adducteurs

RÉATHLÉTISATION DE LA HANCHE
APRÈS LÉSION DES ADDUCTEURS

Les adducteurs sont un groupe musculaire situé à l’intérieur de la cuisse. Cet ensemble comprend six muscles : le pectiné, le court adducteur, le petit adducteur, le long adducteur, le grand adducteur et le gracile. Ils ont pour fonction de ramener la jambe vers l'intérieur et de stabiliser le bassin. C’est le tendon du long adducteur, se rattachant au pubis, qui est le plus vulnérable.

muscles adducteurs

© Bartleby.com

MÉCANISME DE BLESSURE
Les lésions musculaires aux adducteurs surviennent le plus souvent au cours d’efforts violents, lorsque les muscles adducteurs se contractent intensément pour décélérer l’abduction de la jambe. Elles sont fréquentes dans les disciplines réclamant des changements rapides de direction, comme le football ou le tennis. Chez le fighter, les coups de pied latéraux sont également traumatisants pour les adducteurs.

Le manque de souplesse et/ou de force excentrique des adducteurs sont les facteurs de risque principaux.


EXAMEN CLINIQUE
Les blessures à l’aine sont douloureuses et très invalidantes, bien qu’elles soient généralement peu étendues. Il est rare de constater une rupture ou une désinsertion tendineuse. Un test de résistance à l’adduction pemet d’évaluer la douleur et la force musculaire. Autre examen clinique : la palpation et l’étirement statique des adducteurs.

L’imagerie médicale (radiographie, irm) peut être utile pour exclure d’autres pathologies, comme la fracture du bassin ou l’arthrose de la hanche.


TRAITEMENT DES LÉSIONS AUX ADDUCTEURS
Après une blessure musculaire, l’immobilisation complète n’est pas forcément la solution. Un travail en isométrie (recrutement des muscles blessés sans mouvement) et des automassages permettent de favoriser la régénération musculaire et le processus de cicatrisation. Au fur et à mesure de la rééducation, il faut intégrer des exercices de musculation avec des poids (avec une amplitude progressive, en mettant l’accent sur la phase excentrique), de la proprioception, du gainage et des mouvements dynamiques.

PROGRAMME DE RÉATHLÉTISATION – RENFORCEMENT AVANCÉ
Lorsque l’amplitude de mouvement est complète et non douloureuse, suivez ce protocole de réathlétisation. Les objectifs sont de retrouver progressivement votre activité sportive, de continuer à gagner en force musculaire, et de développer les qualités d’équilibre et de proprioception. Il est recommandé d’effectuer ce programme de renforcement avancé deux à trois fois par semaine.

    Cardio – Vélo 15 à 20 minutes à un rythme modéré
    Renforcement musculaire :
  • Squat sumo avec haltères – 2 × 15 reps
  • Adduction isométrique (jambes tendues) – 2 × 15 s
  • Adduction de la hanche, allongé sur le côté – 2 × 15 reps
  • Adduction de la jambe debout avec bande élastique – 2 × 15 reps
  • Marche diagonale avec bande élastique aux chevilles – 2 × 10 mètres
  • Fente latérale avec haltères – 2 × 15 reps
  • Squat sur demi-ballon – 2 × 15 reps
Adduction de la hanche, allongé sur le côté

Adduction de la hanche, allongé sur le côté © Sportsinjuryclinic.net

    Pliométrie :
  • Saut latéral sur box – 2 × 8 reps
  • Saut latéral sur une jambe – 2 × 8 reps
    Renforcement spécifique du tronc :
  • Relevé de bassin, sur une jambe avec pied sur un banc – 2 × 20 s
  • Planche frontale avec pieds sur ballon – 2 × 20 s
  • Planche latérale sur jambe opposée – 2 × 20 s
    Automassage et étirement – Des quadriceps, ischio-jambiers, fessiers et adducteurs
automassage adducteurs

Automassage des adducteurs


Référence :
1. Int J Sports Phys Ther. 2014 Nov; 9(6): 785–797. REHABILITATION OF SOFT TISSUE INJURIES OF THE HIP AND PELVIS. Timothy F. Tyler, Takumi Fukunaga, and Joshua Gellert.
2. Int J Sports Phys Ther. 2014 Nov; 9(6): 774–784. ATHLETIC PUBALGIA AND ASSOCIATED REHABILITATION. Abigail A. Ellsworth, Mark P. Zoland, and Timothy F. Tyler.

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