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reathletisation luxation acromio-claviculaire

RÉATHLÉTISATION DE L’ÉPAULE
APRÈS LUXATION ACROMIO-CLAVICULAIRE

L’articulation acromio-claviculaire (de la clavicule sur l’acromion) est le plus souvent endommagée à la suite d’un traumatisme ou d’une chute. C’est notamment le cas dans les sports de contact et de lutte. Alors que, en musculation, les pathologies acromio-claviculaires sont causées par une exécution mal controlée et violente lors des dips ou du développé couché. La capsule articulaire et les ligaments acromio-claviculaires sont étirés au-delà de leur longueur normale (stade 1) ou plus grave partiellement déchirés (stade 2 et 3). Ou, pire encore, l’articulation présente une dislocation et même un arrachement ligamentaire (stade 4 à 6), ce qui nécessitera une opération chirurgicale.

articulation acromio-claviculaire

© Bartleby.com

PROTOCOLE DE RÉATHLÉTISATION – RENFORCEMENT AVANCÉ
Lorsque l’amplitude de mouvement est complète et non douloureuse, suivez ce protocole de réathlétisation. Les objectifs sont d’améliorer la force et l’endurance musculaire, et de préparer le retour à l’activité sportive. Il est recommandé d’effectuer ce programme de renforcement avancé deux à trois fois par semaine, en plus d’une séance de musculation pour le bas du corps.

    Mobilisations articulaires :
  • Flexion avec bande élastique – 2 × 8 reps
  • Rotation interne/externe à 45° avec bâton – 2 × 8 reps
  • Étirement pendulaire – 2 × 1 min
  • Floor slide – 2 × 8 reps (voir vidéo - Mike Boyle)
    Renforcement musculaire :
  • Rotation interne avec bande élastique – 3 × 12 reps
  • Rotation externe avec bande élastique – 3 × 12 reps
  • Rotation externe à 90° avec bande élastique – 2 × 1 reps
  • Élévation en « Y », debout – 3 × 12 reps
  • Élévation frontale – 3 × 12 reps
  • Élévation latérale, penché en avant – 3 × 12 reps
  • Pompe scapulaire sur ballon – 3 × 10 reps
  • Développé couché au sol, avec haltères – 2 × 10 reps
  • Rowing avec bande élastique, mains en supination – 2 × 10 reps
rotation externe a 90 degres

Rotation externe à 90 degrés © Maximum Strength, Eric Cressey

    Exercices de pliométrie :
  • Lancé de ballon lesté (500 g à 1 kg) – 3 × 6 reps
  • Lancé de ballon lesté (500 g à 1 kg) sur le côté – 3 × 6 reps
    Assouplissement :
  • Étirement du petit pectoral – 2 × 15 s
  • Étirement de postérieur de l’épaule – 2 × 15 s
étirement de postérieur de l’épaule

Étirement de postérieur de l’épaule, allongé sur le côté


Référence :
1. J Chiropr Med. 2011 Dec; 10(4): 261–271. Conservative management of a type III acromioclavicular separation : a case report and 10-year follow-up. Andrew J. Robba, and Scott Howittb.
2. Clin Sports Med. 2010 Apr;29(2):213-28. Rehabilitation of acromioclavicular joint separations : operative and nonoperative considerations. Cote MP1, Wojcik KE, Gomlinski G, Mazzocca AD.

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