ACCUEIL / DERNIERS ARTICLES / LES TENDINITES DU CHEFS LONG DU BICEPS

tendinites du chef long du biceps

LES TENDINITES DU CHEF LONG DU BICEPS

Les tendinites du chef long du biceps sont une cause fréquente de douleurs aux épaules, ce qui s’explique par son anatomie et sa fonction stabilisatrice. La partie supérieur du tendon s’accroche directement au labrum et pourrait contribuer à maintenir l’humérus dans la cavité glénoïde.

chef long du biceps

MÉCANISME DE BLESSURE
Les tendinites du chef long du biceps sont rarement une pathologie isolée (touchant d’ailleurs la gaine synoviale plûtot que le tendon lui-même). Elles sont le plus souvent liées à un conflit sous acromial ou à une déchirure de la coiffe des rotateurs. Lors des mouvements répétitifs du bras, en particulier au-dessus de la tête, le tendon du biceps risque d’être comprimé contre la voûte acromiale, entraînant à terme une inflammation douloureuse.


EXAMEN CLINIQUE
Les tendinites du chef long du biceps se caractérisent par une sensibilité et un claquement au niveau de la gouttière bicipitale.


TRAITEMENT DES TENDINITES DU CHEF LONG DU BICEPS
Le traitement des tendinites du biceps doit se focaliser sur la pathologie de l’épaule associée, dans la plupart des cas une lésion de la coiffe des rotateurs.


Référence :
1. Wilk KE. The Painful Long Head of the Biceps Brachii: Nonoperative Treatment Approaches. Clin Sports Med. 2016 Jan;35(1):75-92.
2. Krupp RJ. Long head of the biceps tendon pain: differential diagnosis and treatment. J Orthop Sports Phys Ther. 2009 Feb;39(2):55-70.
3. Longo UG. Tendinopathy of the tendon of the long head of the biceps. Sports Med Arthrosc Rev. 2011 Dec;19(4):321-32.